Règles du Dixit : tout ce qu’il faut savoir

Règles Dixit

Ce jeu de société est un jeu de cartes illustrées, de pions en forme d’animaux ainsi que de cartons qui permettent de voter. Voici les règles du Dixit que vous devez suivre.

Le but du jeu est de faire travailler son imagination pour retrouver une carte en fonction de descriptions qui sont données par un joueur. En retrouvant la carte, on marque des points au fur et à mesure.

Règles du Dixit : le jeu dans la pratique

Pour que le jeu soit assez interactif, on a besoin de 3 à 6 joueurs maximum et chacun d’eux reçoit 6 cartes face cachée.

Il faut désigner une personne appelée “le compteur” qui sera chargé de choisir parmi ses cartes une qu’il déposera face cachée au centre, puis il essaiera de décrire l’image qui s’y trouve par un mot, une phrase ou une citation.

Une fois qu’il a terminé son jeu, les autres joueurs vont récupérer leurs cartes et choisir à leur tour une image qu’ils pensent pouvoir convenir à la description de la carte du compteur. Ils déposeront chacun à leur tour la carte qu’ils auront sélectionnée au milieu de la table. Ensuite toutes les cartes du milieu sont battues et déposées face visible au milieu. Il s’agira ensuite aux joueurs de voter pour retrouver la carte du Compteur.

NB : le compteur n’a pas le droit de voter puisqu’il connaît déjà l’image de sa carte.

Chaque joueur va voter face cachée, et, une fois le vote terminé, on retourne les pions de vote et on met les pions sur la carte en fonction de la carte désignée par le chiffre inscrit sur le pion.

Par exemple : le pion du votant 1 indique le chiffre 2. Cela signifie qu’il a voté pour la carte N°2. Il faut donc poser ce pion sur la carte 2 et ainsi de suite.

Le compteur va ensuite désigner sa carte et le joueur qui aura voté pour lui ainsi que le compteur lui-même vont marquer 3 points. Ils prennent chacun un pion et le placent dans la case 3 sur la piste.

  • Le joueur qui aura voté une mauvaise carte marquera 0 point.
  • Celui qui aura déposé une mauvaise carte votée par un autre joueur marquera encore 1 point parce qu’il aura induit en erreur un joueur. Si ce sont deux joueurs qui avaient voté pour cette carte erronée, c’est alors 2 points que l’auteur de la carte encaissera.
  • Si un joueur a posé une carte qui n’a pas été votée, ce joueur marquera 0 point.
  • Si aucun des joueurs ne retrouve la carte du compteur, le compteur marque 0 point et les autres joueurs marquent chacun un forfait de 2 points.
  • Si tous les joueurs en votant ont retrouvé la carte du compteur, ce dernier ne marque pas de point et les autres joueurs marquent 2 points.

En fonction des points, chaque joueur fait avancer son pion sur la piste. Ensuite, les cartes sont mises de côté, chaque joueur reçoit une autre carte et c’est le joueur à gauche qui devient le nouveau compteur. Le jeu va ainsi tourner jusqu’à épuisement total de la pioche.

Gagner une partie

C’est celui qui sera en tête sur la piste de score qui gagnera de la partie.


Tous les articles : jeux de société