Règles du Domino : tout ce qu’il faut savoir

Règles Domino

Ce jeu de société est connu pour être un jeu de hasard, mais il ne l’est pas en réalité. Vous le découvrirez en lisant les règles du Domino qui suivent.

Règles du Domino : présentation du jeu

Dans ce jeu, il faut être le plus stratégique pour pouvoir déposer tous ses dominos avant les autres joueurs.

Le jeu se présente sous forme de pions ou de dés aplatis qui possèdent un nombre de points sur chaque pièce. Au total 28 pièces.

Avant le jeu, il faut vous munir d’un carnet de notes ainsi que de stylo afin de marquer le nombre de points de chaque joueur au fur et à mesure.

Règles du Domino : le jeu dans la pratique

Les joueurs vont se mettre autour du jeu (entre 2 à 4 joueurs) et les dominos vont être mélangés faces cachées. Ensuite, il faut répartir les pièces en fonction du nombre de joueurs. Si vous êtes 4, chacun recevra 6 dominos. Si vous êtes 3, vous recevrez chacun 7 pions et si vous n’êtes que 2 à jouer, chaque joueur reçoit alors 10 pions. Le reste des dominos formera la pioche sur le côté de la table.

Pour déterminer le premier joueur, il faut vérifier celui qui a parmi ses pions le double 6 ou le double 5. Ce dernier va alors déposer ce pion au centre de la table. Si personne n’a ces deux pions, on recherche alors celui qui a le double 3 ou le double 2.

Une fois que le premier joueur a fait son jeu, le joueur à sa gauche doit jouer en posant un domino qui contient au moins un nombre que celui qui est déjà sur la table et ainsi de suite.

Dans le cas où le joueur ne peut pas jouer, il va se servir de la pioche pour s’alimenter. Le domino qu’il aura sorti pourra immédiatement être joué s’il contient un des nombres recherchés. Si ce n’est pas le cas, il le gardera pour lui et ce sera le tour du joueur suivant. Dans le cas où il n’y a plus de pioche, le joueur qui ne peut pas jouer va passer son tour simplement.

La partie va s’arrêter dès qu’un des joueurs va déposer son dernier domino. Tous les joueurs vont donc compter les points de domino restant dans leur camp.

En comptant les points à la fin de la manche, les doubles chiffres comptent deux fois. Exemple un double 3 va compter 12 points ou un double 4 va compter 16 points ou encore le double zéro qui compte pour 10 points. Les points sont notés dans le carnet de notes avant que la partie suivante ne débute.

Gagner une partie

Pour connaitre le gagnant, il faut au préalable avoir déterminé le nombre de points qu’il faut franchir. Ainsi, celui qui sera le plus loin de ce nombre sera le gagnant et celui qui est le premier à atteindre ou à dépasser ce chiffre sera le perdant.

Pour gagner à ce jeu, il faut très bien regarder son jeu avant de joueur et ne pas hésiter à compter et à recompter tous ses points. Ensuite, il ne faut pas hésiter à bloquer l’adversaire autant que vous le pouvez.


Tous les articles : jeux de société