Règles du Kilo de merde : tout ce quil faut savoir

Règles kilo merde

Le Kilo de merde est un bon moyen de passer du temps entre amis. C’est un jeu de cartes spécial avec différentes règles qu’il faut suivre. Alors, quelles sont les règles du Kilo de merde ?

Dans ce jeu, les joueurs doivent à la fin avoir quatre cartes identiques. Cela signifie que si un joueur pioche une carte “kilo de merde”, il doit tout faire pour s’en débarrasser.

Règles du Kilo de merde : prérequis avant le jeu

Ce jeu peut être joué à 3 ou à 10 personnes. Pour réussir ce jeu, il faut un jeu de cartes de 52 cartes.

La valeur des cartes

  • Le 5 vaut 5 kilos de merde,
  • Le valet vaut 11 kilos,
  • La dame, 12 kilos,
  • Le roi 13 kilos,
  • L’as vaut 100 kilos.
  • Le jeu dans la pratique

On commence la distribution des cartes en remettant les cartes en fonction du nombre de joueurs dans la partie.

  • Si c’est trois joueurs, on distribue : les Rois, les Dames, les Valets sont distribués.
  • Si c’est quatre joueurs, on distribue les Rois, les Dames, les Valets, les 2.
  • Si on est cinq joueurs, on distribue : les Rois, les Dames, les Valets, les 2, les 3.
  • Si on est six joueurs, on distribue : les Rois, les Dames, les Valets, les 2, les 3, les 4.
  • Si on est sept joueurs, on distribue : les Rois, les Dames, les Valets, les 2, les 3, les 4, les 5.
  • Si on est huit joueurs, on distribue : les Rois, les Dames, les Valets, les 2, les 3, les 4, les 5, les 6.
  • Pour neuf joueurs, on distribue : les Rois, les Dames, les Valets, les 2, les 3, les 4, les 5, les 6, les 8
  • Et pour dix joueurs, on distribue : les Rois, les Dames, les Valets, les 2, les 3, les 4, les 5, les 6, les 8, les 9.

Le reste des cartes forment la pile (le tas de merde) au milieu de la table pour la pioche.

Règles du Kilo de merde : déroulement du jeu

C’est celui qui a parmi ses cartes la dame de cœur qui commence. Il fait passer la carte dont il veut se libérer à la personne qui est à sa droite et ainsi de suite. Les joueurs doivent chercher à garder quatre cartes qui ont la même couleur (même si les dessins sont différents), ou le même nombre.

Une fois qu’un joueur a ses quatre cartes identiques, il doit taper rapidement dans le tas de cartes. Les autres joueurs doivent en faire de même. Celui qui tapera en dernier sera sanctionné en piochant une carte dans la pile et le nombre indiqué sur la carte sera le “kilo de merde” à son compte.

Si un joueur fait semblant de vouloir taper dans le tas et qu’un autre joueur se fait prendre en tapant, il est tombé dans le piège et est sanctionné en piochant une carte.

La carte stratégique du jeu est celle avec le nombre 7, “la chasse d’eau”. Elle permet de remettre toutes les cartes piochées indésirables sous la pile de cartes.

Gagner une partie

Après avoir compté la valeur des cartes restantes, c’est celui qui aura le moins de kilos de merde est celui qui gagne la partie.


Tous les articles : jeux de cartes