Règles La Bonne Paye : tout ce qu’il faut savoir

Règles La Bonne Paye

C’est un jeu de société assez connu et aimé des enfants à cause du fait qu’il y a de l’argent à manipuler, de l’argent fictif bien sûr. Mais, le simple fait d’avoir des billets en leur possession marque l’esprit des enfants. Voici les règles de La Bonne Paye pour réussir à ce jeu.

Règles La Bonne Paye : présentation du jeu

Le jeu se passe sur un plateau de jeu coloré ainsi que 6 pions avec des cartes. Les cartes sont divisées en :

  • Cartes prêts : elles permettent d’emprunter de l’argent au banquier ;
  • Cartes acquisition : elles permettent de faire des achats ;
  • Cartes évènements : dont on se sert pour faire des activités ou pour aller à certains évènements ;
  • Cartes courriers : avec lesquelles vous pouvez recevoir vos factures ou des cartes postales d’amis, un peu comme dans la vraie vie.

Règles La Bonne Paye : le jeu dans la pratique

Avant que le jeu ne commence, les différentes cartes sont empilées par groupe et déposées à côté du plateau de jeu. Ces piles serviront de pioche tout au long du jeu.

Une fois que les joueurs sont installés, ils définissent à l’avance le nombre de tours ou le nombre de mois durant lesquels ils vont jouer. Cela permettra de savoir quand siffler la fin de la partie. Un banquier de la partie est désigné et il devra partager à chaque joueur une somme avant le démarrage du jeu.

Chaque joueur va lancer le dé, l’un après l’autre et va positionner son joueur en fonction du résultat qu’indiquera le dé. En se déplaçant, les joueurs devront se comporter en fonction des cases sur lesquelles leurs pions tomberont.

Par exemple, si un joueur tombe sur la case indiquant un courrier, il devra piocher dans la pile de courrier et c’est le joueur suivant qui jouera.

Si par contre un joueur tombe sur une case acquisition, c’est dans la pile acquisition qu’il piochera. Il retournera la carte et suivra les indications qui s’y trouvent à l’arrière. Il peut choisi ou non d’acheter ce qui lui a été proposé. Pour acheter, il donnera de l’argent à la banque.

Le jeu va ainsi tourner et si le pion du joueur atteint la case 31, il touchera son salaire ou paiera ses factures.

Durant le parcours, il faut veiller à bien gérer l’argent avec lequel on démarre la partie, car on devra payer des factures en fin de jeu.

NB : le plateau est parsemé de cases spéciales intéressantes vous obligeant à faire une activité durant tout le mois excepté les dimanches. Vous allez ainsi vendre, acquérir des biens auprès de la banque (case vendez ou acquisition), récupérer votre courrier, jouer à la loterie pour recevoir de l’argent de votre banque, payer la caisse électorale, changer l’heure de votre montre ou encore recevoir votre salaire.

Si en début de partie un joueur n’a pas su gérer son argent, il aura certainement du mal à faire face à ses autres dépenses quotidiennes durant le reste du mois.

Gagner une partie

Le gagnant de la partie sera celui qui aura toujours beaucoup plus d’argent en sa possession à la fin de la partie que les autres.


Tous les articles : jeux de société