Règles du Labyrinthe : tout ce qu’il faut savoir

Règles Labyrinthe

Jeux ludiques et amusants pour les enfants, voici comme se décline le jeu et les règles à suivre pour gagner au Labyrinthe.

Présentation du jeu

Ce jeu est composé d’un grand plateau avec des cases qui surélevées. Vous y trouverez aussi une pile de tuiles ainsi que des cartes sur lesquelles s’affichent des trésors. Ce sont des trésors qu’il faudra trouver tout au long du jeu. Et pour faciliter le déplacement des joueurs, il y a aussi 4 pions de différentes couleurs.

Règles du Labyrinthe : le jeu dans la pratique

Pour commencer le jeu, il faut d’abord placer les tuiles de part et d’autre sur le plateau dans les espaces vides de sorte qu’on ait un circuit. En plaçant les tuiles, vous n’êtes pas obligés de faire des chemins. Les tuiles peuvent être posées n’importe comment en début de jeu, car c’est tout au long du jeu que les vrais chemins vont se créer. Une fois que toutes les tuiles sont disposées sur le plateau, vous remarquerez qu’il vous restera une en main, ce qui est tout à fait normal. Cette carte est déposée à côté du plateau.

Ensuite, les joueurs sélectionnent leurs pions et les placent sur chaque côté du plateau en fonction des couleurs.

Il faut bien battre les cartes trésors et les distribuer face cachée de façon équitable à tous les joueurs, un équivalent de 6 cartes pour chaque joueur. Les joueurs vont empiler les cartes devant eux et chacun retournera la carte du dessus pour la mettre face visible.

Le premier joueur désigné est le plus jeune parmi les joueurs. Il prend la tuile supplémentaire pour se constituer un chemin jusqu’à ce qu’il trouve l’image mystérieuse indiquée sur sa carte. S’il a déjà un chemin qui l’y emmène, il prendra ce chemin directement et gardera la carte supplémentaire pour l’insérer à n’importe quel autre endroit.

Chacun des joueurs doit jouer deux fois, une première fois avec son pion et une deuxième fois en insérant la carte supplémentaire à l’endroit où se trouvent les différentes flèches sur le plateau. Une fois qu’il a placé cette carte, il passe la nouvelle carte supplémentaire au joueur suivant et met de côté la carte du trésor qu’il a déjà trouvé. Il retourne alors une autre carte et attend son prochain tour. Le joueur suivant va faire son jeu de la même façon en insérant la carte supplémentaire pour essayer de se constituer un chemin vers son trésor.

Si un joueur ne peut pas se déplacer parce qu’il n’a pas de passage lui permettant d’atteindre son trésor, il trouve un moyen d’insérer sa carte supplémentaire afin de se constituer quand même un chemin. Il va se déplacer un petit peu en espérant avancer un peu plus au prochain tour.

Lorsqu’un joueur se trouve en bord de plateau, il peut se faire éjecter à l’extérieur du labyrinthe si une carte est insérée. À ce moment, le joueur qui sort disparait et réapparait de l’autre côté du plateau sur la tuile qui a été insérée. C’est une manière de gêner ses adversaires ou une manière de s’aider soi-même à traverser le plateau plus rapidement.

Gagner une partie

Celui qui aura réussi à trouver le dernier trésor de sa pile remporte la partie.


Tous les articles : jeux de société