Règles du Loto : tout ce qu’il faut savoir

Règles Loto

Ce jeu de société est aussi un jeu de hasard qui s’apparente beaucoup au jeu Bingo. Voici les règles du loto et comment le jouer.

Dans ce jeu, il faut être capable de retrouver le plus rapidement possible les numéros de votre carton. Il faut faire confiance au hasard, et c’est toute la difficulté du jeu.

Toutefois pour rendre une partie de Loto intéressante, un prix est toujours prévu pour celui ou celle qui remportera la partie.

Règles du Loto : avant le jeu

Il est important de se mettre d’accord sur le déroulement du jeu avant qu’il ne commence. En effet, la partie de Loto peut se jouer à la ligne, à la double ligne ou au carton plein. En d’autres mots, on peut décider que la partie s’arrête si une personne réussit à trouver tous les chiffres d’une ligne de son carton. On peut aussi choisir plutôt de remplir deux lignes au lieu d’une seule. Dans certains cas, on attend qu’un joueur ait tous les chiffres de son carton au complet avant de siffler la fin de la partie. C’est ce qu’on appelle le carton plein.

Avant le jeu, les joueurs doivent aussi être informés des lots qui sont prévus afin d’être sur le même pied d’égalité quant à la motivation dont ils auront besoin pour jouer.

Pour que le jeu soit impartial, on a besoin d’un animateur ou d’un annonceur, celui qui annoncera les chiffres tirés au sort ainsi que de surveillants qui valideront les cartons qui auront gagné.

Déroulement du jeu

Les joueurs vont s’installer et acheter 1 ou 2 cartons. Une fois que l’animateur est installé, il va tourner le boulier jusqu’à ce qu’il ressorte une boule et un numéro. Ensuite, il annoncera à haute voix le numéro inscrit sur la boule qui sera sorti. Une fois que les joueurs entendent le numéro, ils doivent vérifier leur carton pour voir si ce numéro y figure. Si c’est le cas, il coche d’une croix cette case. Ils peuvent en même temps le faire vérifier par les surveillants avant de continuer. Ensuite, un autre numéro est tiré et ainsi de suite.

Gagner une partie

En fonction du style de jeu choisit, le joueur sera déclaré gagnant s’il est le premier à trouver les 5 premiers chiffres de sa première ligne, de ses deux premières lignes ou de tout son carton. À ce moment aussi, les surveillants devront vérifier les chiffres avant que le joueur ne reçoive le prix.

Règles spéciales du Loto

Une fois qu’un joueur retrouve son dernier numéro qui est cité par l’animateur, il doit impérativement crier « Quine » ou « Double-quine » ou encore « Carton plein ». S’il ne le fait pas et que l’annonceur dit un autre chiffre, sa victoire sera refusée.

Si un joueur crie victoire et qu’après vérification l’on se rend compte qu’il avait menti, son carton est annulé pour le reste de la partie.

Si à la fin de la partie, il y a plusieurs joueurs qui gagnent, c’est un tirage au sort qui permettra de les départager. On tirera au sort leurs numéros, et le plus grand numéro tiré sera l’heureux gagnant qui recevra le prix. Il faut tout de même prévoir de quoi consoler les autres.


Tous les articles : jeux de société