Règles de la Manille : tout ce qu’il faut savoir

Règles Manille

Le jeu de cartes la Manille est un jeu assez distrayant pour les jeunes enfants de moins de 12 ans. Mais, les plus âgés peuvent s’y mettre aussi. Avec 32 cartes, on a besoin que de quatre joueurs pour que la partie soit intéressante puisqu’il y aura des équipes de deux personnes. Voici en quelques paragraphes les règles de la Manille qu’il faut absolument connaitre.

Dans ce jeu de cartes, les équipes doivent gagner le plus de plis possible. On dit que l’équipe a fait une levée. Il s’agit pour eux de réussir à donner la couleur de la carte qui se trouve au milieu de la table.

Règles de la Manille : première distribution de carte

Le jeu commence par la constitution des différentes équipes. Lorsque vous jouez à 4, les équipes ne vont pas se former de manière aléatoire. Bien au contraire, il faudra commencer par une première distribution de cartes face visible à chaque joueur. Et, à chaque fois qu’un joueur reçoit un Roi d’une couleur, ce joueur ne reçoit plus de carte et ainsi de suite pour les trois autres joueurs. A priori, il faut poser sur la table une carte. Ce sera la couleur de cette carte qui déterminera la couleur du Roi qu’il faudra déposer (la couleur de l’Atout).

Une fois les cartes distribuées les équipes se forment selon la couleur des Roi qu’ils ont reçu. Ceux qui ont reçu la couleur rouge forment une équipe et vice versa pour les Rois de couleur noire.

Règles de la Manille : seconde distribution de cartes et jeu

Ensuite, on reprend toutes les cartes et on les bat, on les coupe (par le joueur à droite du donneur) pour les redistribuer à nouveau. Chaque joueur doit avoir 8 cartes dans sa main et la dernière carte est retournée pour indiquer la couleur du jeu.

Le premier joueur se trouve du côté droit du donneur de carte. Il doit impérativement faire sortir de son lot une carte avec une valeur supérieure à la carte du milieu. Dans le cas où il ne peut pas jouer une carte supérieure, il est obligé de couper et joue une carte Atout plus forte. S’il refuse de couper, son équipe est pénalisée et le plis est annulé.

Si un joueur réussit à jouer une carte plus forte, il est considéré comme celui qui domine le jeu et va donc remporter le plis pour son équipe et c’est à lui de donner la couleur du plis suivant. Il faut cependant que le coéquipier puisse le soutenir en posant aussi des cartes de fortes valeurs.

Dans le jeu la Manille, les cartes 9,8 et 7 n’ont aucune valeur. Par contre la carte avec la valeur la plus élevée est le 10 qui compte 5 points et qui est appelé le Manille. Vient ensuite l’As, le Roi, la Dame et le valet qui compte respectivement 4 points, 3 points, 2 points, et 1 point.

Gagner une partie de Manille

À la fin de chaque manche, chaque équipe additionne ses cartes et y ajoute un point pour chaque plis gagné. C’est l’équipe qui atteint 200 points qui gagne. En cas d’égalité des équipes, il est recommandé de rajouter une manche supplémentaire pour départager les équipes.


Tous les articles : jeux de cartes