Règles du Memory : tout ce qu’il faut savoir

Règles Memory

Jeu amusant et distrayant pour les enfants, c’est aussi un excellent moyen d’occuper vos enfants durant les vacances ou durant leur temps libre. Au lieu de jouer uniquement, les enfants peuvent aussi le fabriquer, ce qui va les impliquer encore plus. Voici les règles pour bien jouer au Memory.

Dans Memory, le but est de trouver deux images ou deux lettres identiques en retournant les cartes. Il faut donc avoir une bonne mémoire tout au long du jeu pour repérer rapidement les cartes pour pouvoir les retourner.

Règles du Memory : le jeu dans la pratique

Le jeu Memory classique se joue avec des cartes sur lesquelles il y a des images à l’arrière. Une fois que les joueurs sont installés, on désignera un qui battra les cartes. Ensuite, il faudra étaler en face cachée toutes les cartes sur la table. Il faut veiller à avoir de l’espace sur la table, un espace qui vous permettra de bien étaler les cartes sans qu’elles ne soient superposées entre elles.

Une fois les cartes retournées, le premier joueur est aussi choisi au hasard. Il devra renverser deux cartes choisies de manière aléatoire.

Si deux images identiques apparaissent, le joueur récupère les cartes et les garde dans son lot.

Ensuite, ça sera au tour du joueur suivant de retourner deux cartes de son choix. Si lui aussi retrouve deux images identiques, il pourra prendre les cartes et les garder dans son lot. Dans le cas contraire, il replace les cartes à l’endroit où elles étaient.

Puisque les cartes sont retournées et replacées si elles ne sont pas identiques, les joueurs doivent retenir l’emplacement des cartes afin de pouvoir retrouver les cartes identiques le plus rapidement possible.

Pour rendre le jeu aussi intéressant, il faut qu’il y ait assez de cartes afin de faire travailler la mémoire des joueurs durant le jeu.

Le jeu va ainsi tourner jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de cartes sur la table. À la fin du jeu, les joueurs comptent le nombre de leurs cartes.

Règles du Memory : gagner la partie

Celui qui aura le plus grand nombre de cartes identiques à la fin de la partie est le gagnant.

Création du jeu Memory

Pour créer ce jeu, les enfants peuvent juste s’entrainer à dessiner sur différentes cartes des images en deux exemplaires : deux canards, deux poissons, deux arbres, deux fleurs, etc.

Un autre moyen est de mélanger des lettres et des images : une pomme + P ou une voiture + V.

Dans ce deuxième cas, à chaque fois que l’enfant retournera une image, il lui faudra retrouver la carte sous laquelle se trouve la première lettre (V ou P) ou vice versa.

C’est un excellent jeu qui permet de développer l’imagination des enfants et surtout de leur permettre de participer à la création.

NB : il faut aussi noter qu’on n’est pas obligé de jouer ce jeu sur une table. Les cartes peuvent très être retournées à même le sol ou sur du sable de plage. Ainsi, vous pouvez en profiter à n’importe quel endroit.


Tous les articles : jeux de société