Règles du Menteur : tout ce qu’il faut savoir

Règles Menteur

Avez-vous envie de faire passer du temps aux enfants ? Si oui, vous pouvez peut-être leur apprendre à jouer le jeu de cartes Menteur. Les règles sont simples et c’est assez distrayant pour les jeunes. Voici en quelques paragraphes les quelques règles du Menteur qu’il faut absolument suivre pour réussir dans ce jeu.

L’objectif est assez simple : chaque joueur doit être le premier à ne plus avoir de carte en main. Et, pour cela, il faut trouver des astuces et des stratégies. C’est aussi un jeu de soupçons et de suppositions qui ne manque pas de faire rigoler tout le monde.

Règles du Menteur : le jeu dans la pratique

Ce jeu se joue avec au moins 2 participants à qui sera distribué tout un lot de 52 cartes. Une fois que les cartes sont distribuées, le premier joueur est désigné par tirage au sort. Il devra mettre une de ses cartes au milieu de la table face visible. Il doit aussi annoncer la couleur de la carte en la posant, même si elle est déjà face visible.

Ensuite ça sera au tour de l’autre joueur de poser une carte identique à celle qui est déjà au milieu de la table en suivant la même couleur. Mais, cette fois-ci, la carte qu’il déposera sera en face cachée et le joueur devra, en posant la carte, annoncer la même couleur. C’est à ce moment que les autres joueurs peuvent accepter les dires du dernier joueur ou crier « Menteur ». Si un joueur crie Menteur, celui qui a joué retourne sa carte pour prouver qu’il avait dit vrai. Par contre, s’il arrive qu’il ait bel et bien menti, il est pénalisé et doit récupérer tout le tas de cartes qui est déjà au milieu de la table.

Il peut arriver aussi que celui qui a crié Menteur ait tord et que le dernier joueur ait dit vrai en annonçant la couleur de sa carte, à ce stade c’est le joueur accusateur qui sera pénalisé et qui devra récupérer le tas de cartes.

Une fois qu’un des joueurs a récupéré le tas de cartes, il doit déposer une nouvelle carte tirée de son lot au milieu de la table pour relancer le jeu.

Règles du Menteur : savoir si un joueur est menteur ou pas

Simplement par supposition ou par soupçon. Si un joueur passe beaucoup de temps à chercher entre ses cartes avant de tirer une pour la déposer, il se peut qu’il n’ait pas à sa disposition la carte recherchée et qu’il se prépare à mentir…. C’est une stratégie utilisée par plusieurs. Mais, cette technique peut aussi bien s’utiliser pour pousser les adversaires à être pénalisés en criant « Menteur » à tort, ce qui va entrainer une pénalité et va les obliger à récupérer le tas de cartes… Soyez vigilants !

Il faut aussi savoir qu’une fois que vous avez joué une carte et qu’un ou deux joueurs vous ont succédé, vous ne pouvez plus être accusé de menteur.

Comment gagner une partie de jeu de cartes Menteur ?

Pour gagner, il faut simplement pouvoir se débarrasser de toutes ses cartes avant tous les autres joueurs.


Tous les articles : jeux de cartes