Règles du Mikado : tout ce qu’il faut savoir

Règles Mikado

Si vous avez des enfants à qui vous souhaitez apprendre l’addition, le Mikado peut vous aider à atteindre votre objectif. C’est un jeu très instructif à faire jouer aux enfants assez rapidement. Voici les règles du Mikado et comment le jouer.

Dans ce jeu, les participants peuvent choisir d’avoir le plus de points à la fin de la partie ou d’avoir tout simplement le plus grand nombre de baguettes en leur possession sans s’occuper des points.

Un autre but peut être d’arriver à distinguer la valeur des baguettes et les différentes quantités qu’on va y retrouver ou de permettre aux enfants de s’initier à l’idée de collection.

Règles du Mikado : le jeu dans la pratique

Pour jouer à ce jeu, il faut avoir en sa possession les 41 baguettes de différentes couleurs bleus, rouges, jaunes ainsi que la baguette spéciale Mikado.

Les 4 ou les 6 joueurs vont se mettre autour d’une table et le premier à jouer sera tiré au hasard. Une fois que le premier joueur commence, il doit prendre entre ses mains toutes les baguettes. Si ce sont des enfants qui jouent, ils auront certainement du mal à relever leur main ou à la refermer complètement à cause des baguettes. Il faudra alors qu’ils posent leur poing sur la table avec toutes les baguettes dans la main. Une personne plus âgée peut aussi effectuer cette opération pour faciliter la suite du jeu auprès des tout petits.

Ensuite, le joueur va essayer de relâcher les baguettes pour qu’elles tombent sous forme d’éventail. S’il réussit, il va maintenant retirer une baguette sans qu’une autre baguette ne bouge d’un poil.

Une fois que le premier joueur a réussi son tour, il va garder avec lui la baguette qu’il aura réussi à prendre et passera son tour au joueur suivant. Les joueurs vont ainsi jouer jusqu’à ce qu’il ne reste plus de baguettes sur la table du milieu.

Si vous jouez pour avoir plus de points à la fin de la partie, tous les joueurs seront donc tentés de chercher à tirer la baguette spéciale Mikado qui compte 20 points à elle toute seule. Les baguettes bleu rouge bleu permettent de gagner 10 points. Celles qui ont cinq couleurs (rouge/bleu/rouge/bleu/rouge) permettent d’avoir 5 points et les baguettes rouges/bleues/jaunes ainsi que les bleus/rouges comptent respectivement pour 3 et 2 points.

Par contre si vous jouez pour compter après le nombre de baguettes que chaque joueur aura obtenu, vous n’aurez pas besoin de ces comptes. Cette deuxième méthode de jeu est idéale si vous jouez avec des enfants, car cela leur permettra de faire leur compte plus aisément à la fin.

Règles spéciales du Mikado

Une fois qu’un joueur prend son tour, il ne doit retirer qu’une seule baguette sans faire bouger une autre.

Dans ce jeu, les joueurs ont aussi le droit de se lever de leurs chaises et de se placer dans l’endroit qui leur permettra le mieux de retirer la baguette de leur choix en toute tranquillité.

Gagner une partie

À la fin de la partie, c’est celui qui aura le plus nombre de points qui gagnera. On peut aussi faire simple et attribuer la victoire à celui qui a tout simplement beaucoup plus de baguettes en sa possession.


Tous les articles : jeux de société