Règles du Monopoly : tout ce qu’il faut savoir

Règles Monopoly

Avec ce jeu de stratégie et de réflexion, vous allez certainement vous exercer à être un bon gérant. Retrouvez dans les paragraphes qui suivent les règles à suivre pour réussir au Monopoly.

Dans ce jeu, chaque joueur doit se battre pour être le plus riche et rester le plus longtemps possible dans le jeu.

Ce jeu peut se jouer dans des situations différentes. Vous pouvez choisir d’y passer toute la journée ou bien vous fixer uniquement 1 ou 2 heures de jeu. En fonction du temps que vous vous fixez, les règles s’adapteront. Mais, dans les deux cas, vous aurez toujours besoin des cartes, du plateau de jeu, de 28 titres de propriété, de 16 cartes caisse de Communauté et cartes chances, d’une liasse de billet, de maisons, d’hôtels, de cornet et de dés.

Se préparer pour le jeu

Avant le jeu, le casier de la Banque doit être rangé convenablement avec chaque élément à sa place comme indiqué. Il faudra ensuite bien mélanger les cartes Caisse de communauté et Chance et les placer face retournée à côté.

Vous devez aussi choisir un banquier qui partagera à chacun la somme de 150 000 Frs et le reste de l’argent sera gardé par la banque pour les opérations futures. La banque détient aussi tous les titres de propriétés, hôtels et maisons. Elle se charge aussi de tout ce qui concerne les taxes, les pénalités ou hypothèques. Le Banquier jouera aussi le rôle de Commissaire-Priseur durant les enchères. Il faut savoir que la banque ne fait jamais faillite dans le Monopoly, mais fait des reconnaissances de dettes en écrivant les montants sur un bout de papier.

Règles du Monopoly : le jeu dans la pratique

Le premier joueur va lancer les dés et avancer son pion en fonction du nombre qu’il obtient. S’il tombe dans une case, il peut soit payer un loyer, bénéficier d’un parc gratuit ou toucher un salaire. Il devra faire ce qu’indique la case. Ensuite le joueur suivant jouera à son tour.

NB : dans ce jeu, deux pions peuvent être dans une même case.

Il faut connaître avec précision ce que chaque case vous indique afin d’agir avec stratégie si vous voulez gagner de l’argent.

Propriété à vendre ou case gare : tomber dans ces cases vous oblige à les acheter sinon elles sont mises aux enchères.

Propriété d’un autre joueur : vous êtes obligé de payer un loyer.

Case impôts et taxe : un montant à payer vous est indiqué.

Case départ : même si vous avez déjà quitté cette case et qu’une carte chance vous demande de vous y rendre à nouveau vous pouvez empocher encore 20 000Frs.

Une bonne stratégie pour gagner au Monopoly est de construire rapidement sur ses propriétés afin que les autres joueurs soient des locataires et nous versent de l’argent à chaque fois qu’ils arrivent sur notre propriété.

En plus, pour ne pas aller en prison, il faut éviter d’avoir un double de dés 3 fois de suite, éviter de tirer une carte ou de tomber sur une case vous y envoyant. Dans le cas où vous êtes en prison, vous ne pouvez plus jouer à moins de payer une amende ou d’acheter une carte qui vous libère de la prison.


Tous les articles : jeux de société