Règles du Morpion : tout ce qu’il faut savoir

Règles morpion

Ce jeu rigolo pour les enfants est très simple à jouer. Même les plus jeunes peuvent s’y mettre, et à n’importe quel moment de la journée. Voyons ensemble les règles du morpion.

Dans ce jeu simple, on fait appel à l’imagination des enfants afin de pouvoir placer leurs pions dans des cases vides de sorte à pouvoir les aligner. Il faut les aligner soit en diagonale, en verticale ou en horizontale.

Règles du morpion : le jeu dans la pratique

Pour jouer ce jeu, il faut avoir un damier de 9 cases. Vous pouvez dessiner votre damier sur une feuille, sur une terrasse ou encore dans du sable au bord d’une plage par exemple. De même, les pions peuvent être à la fois des sucettes, ou de petits gâteaux, ou bien sur de petites pierres que vous aurez ramassées dans le sable de la plage.

Le premier joueur est désigné au hasard : il peut être celui fêtera l’anniversaire bientôt, ou celui qui vient de fêter le sien, ou encore le plus jeune dans l’équipe, etc…

NB : on note également que ce jeu peut se jouer avec quatre ou 5 cases, mais dans notre exemple, nous utiliserons un damier de 3 cases, sachant que le principe reste le même si vous avez un damier avec plus de cases.

Le premier joueur va donc placer son premier pion dans une case, ensuite suivra le deuxième joueur qui placera son pion en fonction de la forme dans laquelle il veut aligner ses pions (diagonale ou horizontale) et ainsi de suite. La partie s’arrête si un des joueurs a réussi à aligner ses pions.

Vous pouvez aussi utiliser un crayon et un bout de papier et utiliser des signes que vous dessinerez dans les différentes cases du damier. Le principe du jeu reste le même, sauf que vous ne pourrez pas dans ce cas effacer un signe. Ce sera donc une case que votre adversaire ne pourra donc plus utiliser.

Il ne s’agit pas dans ce jeu de chercher à empêcher l’adversaire de gagner. Au contraire, chaque joueur doit chercher à aligner ses pions ou ses signes au plus vite. Pour éviter que le premier joueur soit privilégié, il est important de jouer à tour de rôle afin que tous les joueurs aient la chance de placer un pion à chaque fois. Si vous laissez un seul joueur placer tous ses pions dès le départ, ce sera trop facile, et le joueur concurrent sera désavantagé.

Gagner une partie

Celui qui réussira le premier à aligner ses pions dans la position souhaitée est le gagnant de la partie.

Il peut aussi arriver qu’aucun des joueurs ne réussisse à aligner ses pions. Ce cas peut arriver surtout lorsque si vous jouez sur du papier. Dans ce cas, on dit que les joueurs sont à égalité et il n’y a donc aucun gagnant. Mais, en général, si vous jouez sur du sable ou sur une surface plane avec des pions qui bouge vous finirez par avoir très vite un gagnant.


Tous les articles : jeux de société