Règles du Nain Jaune : tout ce qu’il faut savoir

Règles Nain Jaune

Voici un autre jeu de société qui vous fera passer du bon temps avec toute la famille. Retrouvez dans les paragraphes qui suivent les règles du Nain Jaune.

Présentation du jeu

Dans ce jeu, chaque joueur doit placer ses cartes de sorte à récupérer beaucoup de jetons d’ici la fin de la manche.

Le jeu se joue sur un plateau avec un lot de cartes et des pions de différentes formes. Les pions ont des valeurs qui leur sont particulières. On compte 1 point pour les ronds, 5 points pour les rectangles moyens et 10 points pour les grands rectangles.

Règles du Nain Jaune : avant de commencer le jeu

Avant de démarrer le jeu, les cartes doivent être réparties en fonction du nombre de joueurs. S’il y a 8 joueurs, le nombre maximal, chaque participant recevra 6 cartes. Pour 7 et 6 joueurs, on distribuera respectivement 7 et 8 cartes à chaque joueur. Pour 5 ou 4 joueurs, ce sera 9 ou 12 cartes à donner. Enfin s’il n’y a que 3 joueurs, chacun d’eux recevra 15 cartes. Le reste des cartes constitue le tas de pioche des joueurs. Les joueurs doivent ranger leurs cartes de sorte à former une suite.

Une fois les cartes distribuées, il faut déposer un ou plusieurs jetons selon les indications.

Règles du Nain Jaune : le jeu dans la pratique

Le premier joueur va jouer en déposant la carte qui a la plus haute valeur dans son lot. Ensuite il jouera encore jusqu’à ce qu’il n’ait plus de carte pouvant s’aligner à la valeur de celle qu’il vient de déposer. Il passera alors son tour au joueur suivant. Ce dernier continuera le compte jusqu’à ce qu’il soit lui aussi bloqué.

Si en jouant, un des joueurs possède une des cartes qui est posée sur le plateau, il doit en informer les autres avant de la poser. Ce sera une sorte d’échange, car il pourra récupérer tous les jetons qui se trouvent dans la case de la carte qui est sur le plateau.

Si un joueur a oublié d’annoncer sa carte en la posant, il perd ses jetons et ne pourra donc plus les récupérer. Voilà pourquoi il est important de connaitre à l’avance toutes les cartes qui déjà dessiné sur le plateau et bien vérifier si l’on en a dans son lot de cartes.

Si dès le début du jeu un joueur arrive à avoir un alignement complet en déposant toutes ses cartes, il gagne la cagnotte de tous les jetons du plateau. En plus de cela, les autres joueurs ont l’obligation de le payer en lui donnant des jetons selon le nombre de points des cartes qui leur reste.

S’il y a encore des jetons pour payer un autre joueur, le jeu peut continuer.

Gagner une partie de jeu

À la fin de la partie, celui qui s’est libéré de sa dernière carte a gagné. Il va recevoir de la part des autres joueurs des pions. Ils vont additionner le nombre de leurs cartes restantes et vont donner la valeur de ce montant au joueur sortant.


Tous les articles : jeux de société