Règles du jeu de l’Oie : tout ce qu’il faut savoir

Règles Oie

Ce jeu de société est très amusant et permet de réunir toute la famille. Dès l’âge de 3 ans, l’enfant peut déjà s’y mettre, car les règles de l’Oie sont très faciles à suivre.

Règles du jeu de l’Oie : présentation du jeu

Ce jeu très coloré se joue sur un large plateau orné d’oie qui parcourt les circuits. Les cases du plateau se suivent les unes après les autres et forment une spirale. Mais pour rendre le jeu intéressant, certaines embuches ont été placées dans quelques-unes de ces cases. Il faut donc les éviter si vous voulez avancer rapidement.

Le jeu se joue aussi avec des pions en forme d’oies et deux dés qui détermineront le nombre de cases qu’il faudra franchir à chaque lancé.

Le but du jeu est aussi simple que les règles. Chaque joueur dans la course doit simplement chercher à avancer le plus vite possible pour être le premier à arriver dans la dernière case du plateau. Si vous évitez les cases qui vous obligent à revenir en arrière, vous allez certainement très vite avancer.

Règles du jeu de l’Oie : le jeu dans la pratique

Une fois que les joueurs sont installés, chacun d’eux va lancer le dé et le premier à jouer sera celui qui aura le plus grand nombre de points.

Pour pouvoir mettre une oie sur la piste de course, il faut que les dés donnent au moins un total de 9 points. Ensuite, le déplacement se fera selon les résultats des dés à chaque lancée.

En début de jeu, si un joueur réussit à avoir une combinaison de 4+5, la règle l’autorise à aller directement sur la case N°53. Si c’est plutôt une combinaison de 6+3, il peut aller jusqu’à la case 26.

Le jeu va ainsi tourner dans le sens de l’aiguille d’une montre jusqu’à ce qu’il y en ait un qui arrive le premier.

Si vous jouez ce jeu avec de grandes personnes, vous pouvez encore le rendre plus corsé en appliquant certaines règles spécifiques.

Vous pouvez par exemple décider qu’un joueur qui tombe sur l’image d’une oie a le droit de doubler le chiffre obtenu par le dé. Il va donc faire avancer son pion 2 fois du même nombre.

On peut aussi décider que la case 31 ou la case 52 oblige d’attendre le secours d’un autre pion. Cela signifie qu’il faut qu’un autre pion vous retrouve à cet endroit afin que vous ayez le droit d’en sortir en récupérant son ancienne place. De même, si un autre joueur tombe dans la même case que vous, vous êtes piégés et vous devez reprendre son ancienne place.

Et, au cas où un joueur se retrouve devant la case 58, qui est la tête de mort, il est obligé de repartir à la case départ, de même que la case 42 fera régresser le joueur à la case 30.

La case hôtel peut aussi être une case spéciale et on peut appliquer la règle selon laquelle le joueur qui y tombe ne jouera pas pendant deux tours.

NB : toutes ces règles peuvent s’appliquer ou pas selon le niveau des joueurs.

Gagner une partie

Celui qui atteint la dernière case le premier gagne la partie.


Tous les articles : jeux de société