Règles Petits Chevaux : tout ce qu’il faut savoir

Règles Petits Chevaux

Jeu amusant pour jeunes enfants, ce jeu s’apparente beaucoup au jeu de Ludo avec quelques règles qui lui sont particulières. C’est un jeu efficace pour apprendre à compter aux enfants. Voici les règles à suivre pour réussir les petits chevaux.

Le but de ce jeu est de faire une course avec ses chevaux et d’être le premier à les ramener l’écurie sain et sauf. Il faut donc éviter les pièges et surtout éviter que la course de l’un des chevaux ne soit écourtée.

Le jeu se joue avec un plateau coloré, des pions qui sont sous forme de de chevaux ainsi qu’un dé.

Règles Petits Chevaux : le jeu dans la pratique

Pour jouer à ce jeu, il faut être au moins 2 personnes, le nombre maximal étant 4 joueurs. Une fois que les joueurs sont autour de la table, chacun d’eux va lancer le dé et c’est le joueur qui obtient le premier un 6 qui démarrera la partie en mettant sur la piste un de ses chevaux. Après ce 6, le joueur a droit à un autre lancé. Ensuite, il passe le tour au joueur suivant. Tant que celui-ci n’obtient pas de 6, il ne peut malheureusement pas mettre un de ses chevaux dans la course et sera obligé de passer son tour.

Imaginons que tous les chevaux soient dans la course. Avec les lancés de dés, les joueurs vont faire avancer leurs chevaux en fonction du nombre que leur donnera le dé jusqu’à ce que chaque cheval fasse un tour complet du plateau et revienne devant son propre escalier. A ce niveau, il lui faudra maintenant gravir une par une les marches afin d’atteindre le carré central. Pour cela, le joueur doit avoir exactement le nombre qui est inscrit dans chaque case. Par exemple, s’il doit monter la marche 1, le dé doit lui donner 1. Si c’est la marche 2, le dé doit lui donner le 2 et ainsi de suite. Arrivé à la case 6, il doit encore rechercher un autre 6 pour pouvoir renvoyer son cheval dans l’écurie.

Règles spéciales Petits Chevaux

Si votre pion arrive dans une case ou il y a déjà un autre cheval qui s’y trouve, il a le droit d’envoyer ce cheval à la case de départ. La course de cheval aura donc été écourtée et il devra tout reprendre à zéro.

Si vous avez deux chevaux dans la course, ils ne peuvent pas se retrouver tous les deux dans la même case.

Si vous obtenez un 6 comme résultat du lancer de dé, vous avez le droit de faire sortir un autre cheval ou de continuer à compter avec celui qui est déjà en course.

Si un cheval est positionné dans une case située dans un angle, aucun cheval n’a le droit de le dépasser même si le joueur a le nombre de points qui lui permet de sauter ce dernier.

Gagner une partie

Le premier joueur qui aura réussi à ramener tous ses chevaux dans l’écurie est celui qui remportera la partie de jeu.


Tous les articles : jeux de société

Règles du Qui est-ce ? : tout ce qu’il faut savoir
Règles du Mastermind : tout ce qu’il faut savoir
Règles du Pictionary : tout ce qu’il faut savoir
Règles du Scrabble : tout ce qu’il faut savoir
Règles du Backgammon : tout ce u’il faut savoir