Règles du Pictionary : tout ce qu’il faut savoir

Règles Pictionary

Ce jeu est en effet un jeu de description de même que les mots sont décrits dans le dictionnaire. Mais, la particularité de ce jeu est qu’il faut définir les images avec un dessin. Voici les règles du Pictionary pour réussir dans ce jeu.

En jouant ce jeu, il faut être rapide afin de faire deviner le plus rapidement possible l’image que l’on a choisie aux adversaires.

Il existe différentes variantes de ce jeu. Nous verrons les règles de deux d’entre elles.

Règles du Pictionary : Disney

Dans ce jeu, il y a un lot de cartes, des tapettes, un dé ainsi que des planches à dessiner et des stylos. Les joueurs peuvent être aussi nombreux, mais il est préférable qu’ils ne soient que 6 maximum.

Une fois que les joueurs sont autour de la table, les cartes sont battues et disposées sur la table face visible.

Le premier joueur est le plus jeune en âge parmi les joueurs. Il va lancer le dé et regarder ce qui s’affiche. Le dé peut lui imposer de mimer l’image ou de la dessiner. Après avoir lancé le dé, le joueur va choisir une image parmi les cartes qui sont étalées sur la table. Sans dire aux autres adversaires l’image qu’il aura choisie, il va mimer cette image afin que les autres joueurs le devinent. Si, par contre le dé lui impose de dessiner l’image, il va esquisser un dessin sur une des planches à dessiner et la montrer aux adversaires.

Une fois que l’image est montrée, les autres joueurs doivent le plus rapidement possible sélectionner la carte qu’il pense être la bonne en la tapant avec la tapette. La carte va alors s’accrocher à l’arrière de la tapette et c’est le joueur qui aura été le plus rapide qui conservera la carte avec lui. Mais, il faut que le joueur qui a mimé assure que c’est bien la carte qu’il avait choisie au préalable. Ensuite le prochain joueur va lancer le dé et ainsi de suite. À la fin du jeu, ce sera celui qui aura rattrapé le plus de cartes qui sera le gagnant.

Règles du Pictionary : Défi

Dans ce jeu, il faut former des équipes de deux ou plus. Il y a aussi un sablier dans le pack qui permet de gérer le temps ainsi qu’un plateau de jeu. Chaque équipe va s’asseoir et la première équipe va choisir une carte. En fonction de la carte, elle va soit dessiner un animal, un lieu ou dessiner un objet qui fera retrouver le mot imposé par la carte tirée. Avant que le dessin ne commence, on lance le sablier. Si le joueur réussit à faire deviner le mot à sa propre équipe dans le temps du sablier, son équipe a le droit de lancer le dé et d’avancer leur pion du nombre de case correspondant.

Si une équipe arrive sur une case défi, on montre la carte qui est tirée au dessinateur de chaque équipe. Chaque dessinateur doit faire deviner le mot à son équipe le plus vite. Ils dessinent tous ensemble et c’est l’équipe qui réussit à deviner la première le mot qui a gagné et reprend le dé pour avancer. L’équipe qui atteint la case défi finale a gagné.


Tous les articles : jeux de société

Règles du Qui est-ce ? : tout ce qu’il faut savoir
Règles du Mastermind : tout ce qu’il faut savoir
Règles du Scrabble : tout ce qu’il faut savoir
Règles du Backgammon : tout ce u’il faut savoir
Règles Petits Chevaux : tout ce qu’il faut savoir