Règles du Président : tout ce qu’il faut savoir

Règles Président

Ce jeu est idéal pour passer de belles heures de pique-nique. Le but du jeu est aussi simple, car il faut être le premier à ne plus avoir de cartes en main. Voyons ensemble les règles du Président et comment le jouer.

Contrairement aux autres jeux de cartes, c’est la carte 2 qui a la plus forte valeur dans ce jeu de cartes. Une fois qu’un joueur l’a dans son tas, il peut dominer le jeu à n’importe quel moment. Les autres cartes fortes sont l’As qui vient en deuxième position, puis la Dame, le Valet et le Roi. S’ensuivent les cartes numérales.

Règles du Président : différentes appellations

Il existe certaines appellations qui sont données aux joueurs durant le jeu, plus précisément à la fin des manches en fonction des résultats de chaque joueur.

Imaginons qu’il y ait 5 joueurs dans le jeu. Dans ce cas, il y aura un joueur neutre qui ne pourra donner aucune carte. Celui qui sera désigné comme président, c’est-à-dire le gagnant, pourra prendre les deux meilleures cartes du perdant qu’on appelle aussi « Trou de cul ». Le président a aussi le droit de libérer deux mauvaises cartes de son lot.

Le deuxième de la compétition est appelé le vice-président. Il a les mêmes privilèges que le président. Cependant, il ne pourra faire circuler qu’une seule carte et non pas deux. Et il va de son côté échanger les cartes avec l’avant-dernier qui est aussi appelé le « vice-trou du cul ». Vous comprenez par-là que le joueur neutre est le 3ème de la compétition.

Règles du Président : le jeu dans la pratique

Le donneur de cartes est choisi parmi les participants et il devra partager toutes les cartes aux différents joueurs. Une fois la distribution terminée, le joueur à gauche du joueur démarre le jeu en posant soit 1 carte ou 4 cartes qui ont les mêmes valeurs. L’idée est de pouvoir se débarrasser de toutes les cartes d’ici la fin de la manche, voilà pourquoi il est préférable de jouer les cartes les plus valeureuses dès le démarrage, par exemple le 2.

Le joueur qui suit doit donc jouer une carte supérieure, ou une carte de même valeur ou il passe son tour s’il ne peut pas jouer. L’avantage de jouer une carte de même valeur est qu’elle fait sauter le tour du prochain joueur. Excellente technique pour prendre de l’avantage sur les concurrents.

Si tous les joueurs sont bloqués, le dernier joueur doit rejouer à nouveau et les autres vont faire de nouveaux essais.

Gagner une partie

On sonne la fin du jeu lorsqu’il ne reste plus qu’un joueur à avoir toutes les cartes. Le classement mentionné ci-dessus se passe (avec les différentes appellations) après que tous les joueurs soient sortir du jeu un à un (parce qu’il n’avait plus de cartes.) On peut ainsi connaître : le président, le vice-président, le vice trou de cul et le trou de cul (celui qui détient finalement toutes les cartes en main), et le neutre.


Tous les articles : jeux de cartes