Règles du Puissance 4 : tout ce qu’il faut savoir

Règles Puissance 4

Avec le jeu de société Puissance 4, vous allez avoir besoin de réflexion pour trouver les stratégies qui vous permettront de gagner. Ce jeu peut très bien convenir à la fois aux jeunes enfants et aux plus âgés. C’est une bonne manière de passer du temps avec tous les membres de la famille, peu importe leur âge. Voyons ensemble les règles du Puissance 4 et comment il se joue dans la pratique.

Le jeu est composé de différentes billes de plusieurs couleurs et le but est de pouvoir aligner ces billes en fonctions de la couleur que vous aurez choisie. Chaque joueur devra aligner 4 pions de la même couleur.

Règles du Puissance 4 : le jeu dans la pratique

Pour commencer, il faut deux joueurs autour de la table. Vous pouvez aussi faire deux équipes de deux joueurs chacune pour rendre la partie plus intéressante. Une fois que le jeu est ouvert, prenez soin de ne pas éparpiller toutes les billes, sinon vous aurez certainement du mal à les rattraper. Au contraire, renversez les billes soigneusement dans un bol à côté de vous et placez le cadre de jeu devant vous. Vous pouvez aussi placer les billes dans le cadre du jeu afin que les deux joueurs en aient accès assez facilement.

Le premier joueur est choisi au hasard, et ce sera à lui de choisir sa couleur et de commencer la partie. Il place un pion dans le cadre et passe le tour au joueur suivant qui fera de même. Les joueurs vont jouer à tour de rôle en faisant descendre dans le cadre chacun un pion l’un après l’autre.

Attention, il faut savoir veiller sur l’adversaire afin de ne pas le laisser aligner ses pions, car toutes les formes sont acceptées : verticale, diagonale, ou horizontale.

L’idée est à la fois de bloquer l’adversaire quand il est prêt à marquer un point avec son alignement de 4 pions tout en gardant un œil sur les parties où vous pouvez vous aussi jouer pour aligner vos pions sans que l’adversaire ne puisse le bloquer.

La stratégie dans ce jeu est parfois d’aligner les couleurs en diagonale, car cette forme est le plus souvent moins visible par les autres joueurs. Mais, la verticale et l’horizontale fonctionnent aussi par moment, même si ces deux méthodes sont assez flagrantes et facilement repérables par les adversaires.

Il peut arriver qu’aucun des joueurs n’arrive à aligner une série de 4 pions jusqu’à ce que toutes les billes soient insérées dans le cadre. Dans ce cas, il n’y a pas de gagnant et la partie doit reprendre.

Si l’un des joueurs arrive à aligner ses 4 pions, les joueurs peuvent décider de continuer la partie jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pion à insérer. Ils peuvent aussi décider de mettre fin à la partie à chaque fois qu’il y a un alignement de 4 pions de même couleur.

Gagner une partie

Pour gagner un point durant le jeu, il faut arriver à aligner 4 pions de la même couleur. Les pions peuvent être alignés en diagonale, verticale ou horizontale.


Tous les articles : jeux de société