Règles du Scrabble : tout ce qu’il faut savoir

Règles Scrabble

Ce jeu va intéresser les personnes qui sont le plus passionnées par les mots. En effet, c’est un jeu qui nécessite une grande connaissance du vocabulaire. Voyons ensemble les règles du Scrabble.

Règles du Scrabble : présentation

Dans ce jeu, les joueurs ont deux buts. Le premier est de former des mots en fonctions des lettres qu’ils ont et le deuxième est de pouvoir marquer le plus grand nombre de point avec les mots qu’ils auront formés.

Le jeu est livré avec un lot de 102 pièces numérotées, un sac qui permettra de mettre les pièces pour les piocher. Il y a aussi un plateau, et des supports pour les lettres.

Il faut mettre les pièces dans le sac et bien les mélanger. Ensuite, les 4 joueurs peuvent s’installer autour de la table.

Il est aussi bon de noter qu’il faut avoir à proximité un carnet et un stylo afin que vous puissiez noter le nombre de point qu’aura chaque joueur au fur et à mesure de la partie. Vous aurez aussi besoin de dictionnaire au cas où un mot posé par un joueur vous paraît incorrecte.

Le plateau de jeu possède lui aussi des cases qui modifient les chiffres qu’on retrouve sur les pièces. En d’autres mots, si vous composez votre mot et que l’une des pièces tombe sur une case bleu foncé, le chiffre inscrit sur cette pièce sera multiplié par 3. Si c’est sur une case bleu ciel, le chiffre sera multiplié par 2.

Un autre avantage est lorsque le mot d’un joueur tombe sur une case rouge. A ce niveau, l’ensemble de ses points sera multiplié par 3. Si c’est sur une case rose, l’ensemble des points va compter deux fois.

Règles du Scrabble : le jeu dans la pratique

Les joueurs s’installent autour de la table et chacun tire 7 lettres et les disposent sur les supports.

Une fois qu’ils ont terminé de former leurs mots, le premier joueur va déposer son mot sur l’étoile du milieu. Ensuite, le joueur suivant va créer son mot à partir de celui qui a déjà été déposé sur le plateau. Cela signifie qu’une des lettres du mot déjà placé doit faire partir du mot du joueur suivant.

Si un joueur ne peut pas joueur et qu’il veut piocher, il passe alors son tour.

A chaque fois qu’un joueur place un mot, on calcul ses points en additionnant tous les chiffre qui sont inscrits sur les pièces qu’il a placé. Biensûr, il faut prendre en compte les cases de couleur rouge, rose, bleu foncé et bleu ciel comme cela a été décrit ci-dessus.

Il peut arriver qu’en plaçant son mot, un joueur en produise d’autres avec les mots de l’adversaire déjà placé. Dans ce cas il faut comptabiliser le nombre des points du mot placé et de tous les nouveaux mots qui ont été formés.

Il peut aussi arriver qu’un joueur place en une fois tous ses pions. Dans ce cas, il obtient 50 points de plus et pioche à nouveau 7 autres pièces. On dit qu’il a fait un scrabble.

Gagner une partie

Celui qui réussit à poser toutes ces lettres lorsqu’il n’y a plus de pioche met fin au jeu et celui qui aura le plus grand nombre de point est le gagnant.


Tous les articles : jeux de société

Règles du Qui est-ce ? : tout ce qu’il faut savoir
Règles du Mastermind : tout ce qu’il faut savoir
Règles du Pictionary : tout ce qu’il faut savoir
Règles du Backgammon : tout ce u’il faut savoir
Règles Petits Chevaux : tout ce qu’il faut savoir