Règles du Taboo : tout ce qu’il faut savoir

Règles Taboo

Vous aimez décrypter les énigmes ? Alors, apprenez vite les règles de ce jeu et laissez-vous embobiner par de longues heures de détentes entre amis. Voici les règles du Taboo et comment il faut le jouer.

Règles du Taboo : présentation du jeu

Chaque joueur a pour objectif de réussir à faire deviner des mots au joueur concurrent.

Pour réussir à ce jeu, vous aurez besoin d’une table, de cartes devinettes, d’un buzzer ainsi que de sablier pour le décompte.

Il est préférable que deux équipes de deux personnes soient formées et que les adversaires s’assoient l’un à côté de l’autre de sorte que chaque joueur puisse surveiller le concurrent qui est à ses côtés. Vous verrez plus loin pourquoi ce détail est important.

Règles du Taboo : le jeu dans la pratique

Les cartes doivent être battues et la première équipe est choisie au hasard. La première personne qui est désignée pour poser des questions à son coéquipier récupère la carte du dessus et lit les indications qui s’y trouvent afin que l’autre puisse deviner le mot. Attention de ne pas oublier de lancer le sablier avant que la lecture des indications de commence. Une fois que le joueur réussit à deviner le mot, son équipe marque 1 point et une autre carte est lue rapidement en espérant qu’il trouve à nouveau le mot jusqu’à la fin du sablier. En d’autres termes, chaque équipe a 30 secondes pour réussir à trouver un maximum de mots devinettes. Une fois que le sablier s’achève, on passe les cartes restantes à l’équipe adverse.

À chaque fois qu’une équipe prend le tour, celui qui pose les questions doit changer afin que tous les membres de l’équipe puissent jouer tous les rôles.

Règles spéciales

Il existe des cartes sur lesquels il est indiqué le mot à trouver ainsi que des mots tabou qu’il ne faut pas citer dans les indications à donner au coéquipier. C’est à ce moment que l’adversaire assis à côté de celui qui donne les indications doit vérifier si ce dernier n’utilise pas les mots « tabou ».

Si l’adversaire remarque qu’un mot tabou a été utilisé, il va appuyer sur le buzz, la carte est éliminée et l’équipe adverse gagne 1 point.

Si l’équipe n’a pas utilisé de mots tabou et réussi à trouver le mot, elle marque un point et peut aussi avancer son pion d’une case sur le plateau.

Si celui qui pose les questions dans l’équipe ne sait pas comment poser des questions pour faire deviner le mot, il peut choisir de passer cette carte.

Une fois qu’une devinette a été trouvée, la carte est mise dans le compte de l’équipe.

Si par mégarde le poseur de question dit lui-même le mot, la carte est annulée.

Gagner une partie de jeu

Pour gagner la partie, il faut être l’équipe à avoir répondu au maximum de question. L’équipe sera donc en tête de liste sur le plateau de jeu. Une fois que les cartes à piocher sont terminées, on arrête le jeu.


Tous les articles : jeux de société