Règles du Tarot : tout ce qu’il faut savoir

Règles Tarot

Aimez-vous les jeux de stratégie et de réflexion ? Si oui, alors vous allez certainement apprécier le jeu du Tarot. C’est un jeu de cartes assez populaire qui vous poussera à prendre des risques si vous voulez gagner. Voyons ensemble les règles du Tarot.

Le but de ce jeu est de pouvoir être en fin de manche le joueur qui a le plus de points. Il faut donc user de perspicacité pour pouvoir mettre à son compte le maximum de points durant le jeu.

Règles du Tarot : avant le jeu

Ce jeu se joue avec un lot de 78 cartes composé de 14 cartes dans l’ordre décroissant, des cartes d’honneurs (Roi, Cavalier, Dame, et valet), des cartes numérales (de 10 à 2 y compris l’As) et vingt et une cartes comportant un numéro qui forment les Tarots (Atouts). Enfin, il y a la carte excuse qui a le rôle du joker.

Les oudlers sont des cartes qui aident le joueur à réussir ses paris. Chaque joueur espère avoir dans son lot plusieurs oudlers afin de ne pas être obligé de faire beaucoup de points pour réussir le pari. Il y a 3 cartes qui servent d’Oudlers : la carte excuse, la carte Atout la plus forte (le 21) et la carte Atout la plus faible (1), appelée le petit. Si un joueur se retrouve avec 3 Oudlers, il doit faire 36 points pour réussir son Paris. Cependant avec 2 et 1 Oudlers, le joueur devra faire respectivement 41 et 51 points pour réussir son pari. Tous les autres joueurs qui n’ont pas d’Oudlers sont obligés de cumuler 56 points.

Il faut aussi savoir compter les points à la fin de chaque manche. Les cartes en dehors de la Dame, du cavalier, et du Roi comptent seulement 1 point. Le Valet par contre compte 2 points, la Dame et le cavalier comptent pour 4 et 3 points et le Roi 5.

Règles du Tarot : le jeu dans la pratique

Pour décider de qui partagera les cartes, tous les participants tirent une carte du tas de carte. Celui qui tirera la carte la plus faible est désigné comme le donneur. Ce dernier va partager les cartes aux joueurs par groupe de trois en constituant un talon de 6 cartes qu’il placera à côté. Une fois que les 18 cartes sont distribuées, chaque joueur peut ramasser son lot.

Ensuite, chacun commence par faire son pari et le joueur à droite du donneur commence le jeu. Il dépose une carte d’une couleur et les autres joueurs doivent faire pareille en déposant une carte de la même couleur. Un joueur peut couper avec une carte d’Atout supérieur s’il n’a pas une de ces cartes de couleur.

Pour réussir son pari, le preneur doit rajouter le nombre de points équivalent en fonction des Oudlers qu’il a dans son lot. Si le pari est réussi, ce joueur comptabilisera le nombre de son pari avec 25 points en plus.

Petite particularité

Un joueur peut avoir 10 points de plus s’il garde le petit parmi ses cartes jusqu’à la fin. Un joueur peut aussi remporter tous les plis. On dit dans ce cas qu’il a fait un grand chelem. Il peut avoir alors 200 ou 400 points en plus.


Tous les articles : jeux de cartes