Règles du Time’s Up : tout ce qu’il faut savoir

Règles Time’s Up

Ce jeu d’ambiance peut accueillir entre 4 et 12 joueurs. Voici les règles à suivre pour jouer à Time’s Up.

Règles du Time’s Up : présentation du jeu

Pour réussir à ce jeu, il faut connaitre un grand nombre de personnalités. Le but de ce jeu est de faire découvrir des personnages qui sont soit réels ou fictifs. C’est un jeu efficace pour tester les connaissances de culture générale par exemple.

Dans le pack de jeu se trouvent les cartes dont les personnages doivent être trouvés ainsi qu’un sac dans lesquelles vont être mises les cartes pour être piochées. Il y a aussi un buzzer qui peut être chronométré jusqu’à 40 secondes. Vous avez juste besoin d’ajouter des piles à ce buzzer.

Règles du Time’s Up : le jeu dans la pratique

Les équipes vont se former en 2 ou 3 personnes et il faut prévoir 3 manches pour faire découvrir tous les personnages ou les objets imposés.

Les personnages à faire découvrir sont connus soit dans les BD, dans des films ou dans la politique tout simplement.

On sélectionne 38 cartes qui seront bien mélangées. Ce sont les mêmes cartes qui vont tourner durant toutes les trois manches.

La première manche : durant la première manche, chaque équipe doit utiliser de multiples explications pour emmener les autres à trouver le personnage ou l’objet.

Le premier joueur va retourner la carte du dessus de sa pile et va poser une question à son coéquipier pour l’emmener à trouver le mot qui est inscrit sur la carte. Si le coéquipier réussit à trouver le mot, l’équipe conserve la carte et le poseur de question pose une autre jusqu’à ce que le buzzer se signale. À ce niveau la carte qui n’a pas été répondue est donnée à l’équipe adverse qui va essayer de décrire à nouveau la carte pour gagner le point. Le jeu va ainsi tourner jusqu’à ce que les 30 cartes soient épuisées.

La deuxième manche : dans cette partie, il faut utiliser uniquement un seul autre mot pour que le coéquipier trouve le personnage ou l’objet imposé. Toutes les cartes sont remises dans le paquet et mélangées. Le joueur de la première équipe va prendre une seule carte et la décrire en un seul mot. Le but est toujours de répondre le plus vite avant que le buzzer ne retentisse.

La troisième manche : dans cette dernière partie, il faut mimer le mot pour le faire deviner au coéquipier.

Vous aurez remarqué que plus on avance dans le jeu et plus vite les cartes sont faciles à retrouver puisque ce sont les mêmes cartes qui vont tourner durant les 3 parties. Il faut être le plus rapide au fur et à mesure pour réussir à trouver le maximum de cartes.

Après chaque manche, chaque équipe va compter le nombre de cartes qu’elle aura trouvé et le résultat devra être inscrit sur un carnet de notes avant que le jeu ne continue.

Gagner une partie

L’équipe qui aura eu le plus grand nombre de points à la fin des trois parties est celle qui gagnera. Puisque le jeu va vite, on peut aussi décider d’avoir le vainqueur après 2 ou 3 séries de 3 manches.


Tous les articles : jeux de société