Règles du Triominos : tout ce qu’il faut savoir

Règles Triominos

Les personnes qui aiment les chiffres vont certainement aimer ce jeu de société. C’est un jeu assez fantaisiste qui nécessite un peu de concentration. Voici les règles du Triominos.

Règles du Triominos : présentation du jeu

Les joueurs doivent chercher à cumuler le plus grand nombre de points en déposant leurs triangles les uns à côté des autres. Il faut un peu de stratégie pour accumuler plus de points tout au long du jeu.

Le jeu se joue avec 4 joueurs qui vont utiliser des réglettes pour disposer leurs petites tuiles. Il faut aussi prévoir de quoi noter afin de noter les points des joueurs tout au long du jeu.

En jouant, les joueurs vont accumuler des points au fur et à mesure, mais ils peuvent aussi avoir des points supplémentaires s’ils positionnent leurs triangles de sorte à former un hexagone (le joueur cumul 50 points supplémentaires), un double hexagone (le joueur cumul 60 points supplémentaires) ou un pont : le joueur cumul cette fois 40 points supplémentaires)

Le jeu dans la pratique

Le jeu commence par le choix des triangles numérotés. Chaque joueur choisi 7 (s’il y a 3 à 4 joueurs) ou 9 (pour 2 joueurs). La pioche est constituée du reste.

Pour choisir le premier joueur, chacun des joueurs choisit au hasard une tuile et c’est celui qui aura le compte le plus élevé qui débutera la partie.

Le premier joueur va poser une de ses tuiles au milieu de la table et son score est noté.

NB : pour calculer le score, il suffit simplement d’additionner les chiffres qui se trouvent sur le triominos.

Une fois que le compte du premier joueur est noté, le joueur suivant doit aussi placer un de ses triangles à côté de ce qui est déjà au milieu de sorte qu’il y ait un côté commun aux deux triangles. Autrement dit, les deux chiffres qui se trouvent à l’extrémité des deux pointes doivent correspondre parfaitement pour qu’un triominos soit posé à cet endroit. Dans le cas contraire, le joueur ne peut pas le poser.

Si en jouant le joueur réalise un pont, un hexagone ou un double hexagone, il gagne les points susmentionnés en plus du score qu’il a déjà cumulé.

Règles du Triominos : précisions sur les pioches

Il est possible de piocher dans ce jeu, mais chaque pioche réduit le score de 5 points.

En piochant, le joueur peut immédiatement jouer le triangle qu’il vient de prendre s’il correspond. Dans le cas contraire, il devra piocher à nouveau sans dépasser 3 tentatives. S’il est obligé de s’y mettre une troisième fois, il va non seulement perdre 15 points (5 points pour les différents tours de pioche) mais 10 autres points supplémentaires lui seront aussi retranchés comme pénalité.

Si aucun joueur ne peut jouer et ne peut plus piocher, le jeu est terminé. Le score de chaque joueur va être réduit de la somme du nombre de points des triangles qui lui reste. Ce montant va être rajouté sur celui qui a terminé en premier et il aura 25 points supplémentaires.

Gagner une partie

Celui qui termine le jeu avec le plus grand nombre de points remporte la partie.


Tous les articles : jeux de société