Règles du Trivial Pursuit : tout ce qu’il faut savoir

Règles Trivial Pursuit

Vous pouvez jouer ce jeu aussi bien entre adultes ou avec des jeunes enfants. Si vous avez parmi vous des enfants, assurez-vous simplement que le jeu soit adapté à leur âge. Retrouvez dans les paragraphes qui suivent les règles du Trivial Pursuit.

Présentation du jeu

Le but de ce jeu est de pouvoir être le premier à trouver toutes les parties du fromage en donnant de bonnes réponses.

Dans le paquet adapté à la famille se trouvent un support de jeu, un dé, un lot de cartes jaunes qui est destiné aux enfants et un autre lot de cartes bleues destinées aux adultes. Vous avez aussi les pions multicolores qui permettent d’avancer sur le support.

Les thèmes sur les cartes sont regroupés en différents groupes : sciences naturelles, les loisirs, le sport, littérature, histoire ou encore géographie.

Règles du Trivial Pursuit : le jeu dans la pratique

Une fois que les joueurs sont autour du plateau, chaque joueur va déposer au milieu de la table son fromage vide qu’il faudra remplir au fur et à mesure.

Le premier joueur va lancer le dé et faire avancer son pion du nombre de cases que lui affiche le dé. En avançant, il va certainement tomber dans une case comportant un fromage de couleur. C’est cette couleur qui déterminera la question qu’il devra recevoir. Vous pouvez aussi simplifier le jeu et séparer les couleurs en cartes pour adulte et cartes pour enfants. Dans ce cas, en fonction de la case où tombera le pion du joueur, on sélectionnera une carte et on lui posera une question.

Si vous réussissez à répondre à la question qui vous est posée, vous avez le droit de remplir une partir de votre camembert.

Pour corser un peu la partie, on peut décider que chaque bonne réponse donne droit à un triangle. Il faut donc avoir 6 bonnes réponses pour pouvoir constituer toutes les parties du fromage entier. En plus, avant de constituer définitivement le camembert, on peut imposer aux différents joueurs de remonter avec leurs pions au centre du plateau en obtenant un nombre exact au lancer de dé à chaque montée : 6 si vous êtes tout en bas de l’échelle, 5 si vous avez déjà gravi une marche 4 si vous avez déjà gravi deux marches et ainsi de suite.

Une fois que votre pion est tout au centre du plateau, le joueur à votre gauche doit vous poser une question difficile à trouver. Si malgré la difficulté vous réussissez, vous pouvez compléter votre fromage et vous avez gagné.

Si un joueur réussit à répondre à la question qui lui est posée, il a le droit de lancer à nouveau le dé et d’avancer son pion. S’il ne répond pas correctement, il passe son tour.

Gagner une partie

Comme expliqué plus haut, le gagnant sera désigné en fonction des règles que vous aurez établies au préalable.

Si vous jouez avec des enfants, il serait bien de ne pas rallonger le jeu et de les faire gagner une fois que les 6 parties du camembert sont réunies. Si par contre vous jouez entre adultes, c’est celui qui aura réussi le premier à gravir les marches jusqu’au centre du plateau et qui aura répondu à la question finale qui gagne.


Tous les articles : jeux de société