Règles du Uno : tout ce qu’il faut savoir

Règles Uno

Le jeu de cartes Uno est assez simple à joueur en famille, même avec les plus jeunes. Voici les règles du Uno que vous devez suivre pour rendre la partie intéressante.

Les joueurs peuvent choisir deux manières de gagner au jeu de cartes Uno :

  • Être celui qui a le moins de points, sachant que le nombre à atteindre pour perdre est 500. Cela signifie qu’il faut se débarrasser au plus vite des cartes, surtout des cartes spéciales qui ont une grande valeur ;
  • Être le premier à atteindre 500 points.

Ce qui rend ce jeu fascinant ce sont les cartes spéciales dont il faut à tout prix connaître les significations pour pouvoir bien jouer.

Règles du Uno : signification dans le jeu

Dans le jeu de cartes Uno, on compte 5 cartes spéciales :

  • La carte avec les deux flèches inversées qui a pour but de changer le sens du jeu.
  • La carte sur laquelle sont dessinées quatre cartes qui font piocher 4 cartes au joueur qui suit. Ce dernier ne va pas jouer jusqu’au prochain tour. Le joueur qui a déposé cette carte peut aussi décider de changer la couleur du jeu.
  • La carte avec un O barré qui permet de sauter le joueur suivant.
  • La carte sur laquelle sont dessinées deux cartes qui pénalisent le prochain joueur en lui imposant deux cartes. Cependant, on n’a pas le droit de changer la couleur du jeu.
  • La carte joker qui peut être jouée à tout moment en permettant au joueur de changer la couleur du jeu.

Vous aurez besoin de faire un calcul à la fin de chaque manche. Il faut compter 20 points pour la “deux cartes encaissées”, la carte “inversement de sens” et la carte “saut de joueur”. Les cartes joker et “quatre cartes encaissées” valent 50 points et les autres cartes numérotées conservent leur valeur numérale.

Règles du Uno : répartition des cartes

Pour choisir la personne qui donnera les cartes, chaque participant pioche une carte au hasard, et c’est la personne ayant la carte la plus élevée qui sera le donneur et forme le tas de pioches avec le reste des cartes.

La carte du dessus de la pioche est mise au milieu et le premier joueur (celui à gauche du donneur) devra déposer soit une carte spéciale ou une autre carte de même couleur ou de même chiffre. Il peut aussi piocher s’il n’a aucune carte lui permettant de jouer. Si celle qu’il vient de piocher peut être jouée, il la pose sur la carte du milieu, dans le cas contraire, il la garde dans son tas de cartes.

La particularité du jeu est qu’à la fin il faut avertir en disant “Uno” lorsqu’on n’a qu’une carte en main. Si par erreur on oublie et qu’un autre joueur le dit avant nous, on pioche deux autres cartes.

Gagner une partie de Uno

Celui qui gagne est celui qui réussit à jouer tout son lot de cartes en premier. On arrête alors le jeu et chaque joueur comptabilise la valeur des cartes qui leur reste en main.


Tous les articles : jeux de cartes