Qu’est-ce qu’un système d’exploitation ?

système exploitation

Généralement après l’achat d’un nouvel ordinateur, il est conseillé à l’utilisateur de procéder à l’installation d’un système d’exploitation. Aussi appelé OS (pour Operating System), le système d’exploitation est le programme de base dans un ordinateur. Il fait partie de la catégorie des logiciels d’exploitation et est immensément célèbre de par son utilisation. Afin de mieux cerner ce qu’est réellement un système d’exploitation, nous allons aborder plusieurs points le concernant.

Définition d’un système d’exploitation

Il existe plusieurs définitions pour système d’exploitation.

Définition analogique de l’OS

De façon analogique, il s’agit de comparer un ordinateur à un corps humain. De la même façon que votre corps requiert la présence d’une âme pour fonctionner, pareillement votre ordinateur nécessite un système d’exploitation pour tourner.

Définition informatique du système d’exploitation

Point central de la mise en fonction d’une machine, le système d’exploitation est le premier programme à installer dans un PC. Il assure la liaison entre les composants matériels et les composants logiciels de l’ordinateur.

En effet, en son absence aucun périphérique ne peut communiquer avec l’unité centrale. Ainsi, clavier, écran souris, enceinte et autre sont totalement conditionnés par son bon fonctionnement. Retirez votre OS de la machine et vous ne pouvez plus rien y faire comme tâches.

Les types de systèmes d’exploitation

Le système d’exploitation est fonction de la machine qui l’utilise. Pour revenir à l’analogie faite plus haut, dites-vous bien que l’esprit d’un poulet ne peut pas vivre dans le corps d’un cochon. Il y’aura incompatibilité. Ainsi, tout comme il existe divers types de machines, on rencontre divers types de systèmes d’exploitation.

Les systèmes d’exploitation pour ordinateur

Aussi appelés PC pour Personnal Computer, les ordinateurs ont des systèmes d’exploitation à part. Le plus célèbre de tous est Windows. Toutefois, LINUX, Mac OS et Chrome OS ne sont pas en reste.

Chacun de ces systèmes d’exploitation est une marque déposée par une entreprise informatique. Mais étant créées pour tourner dans tout type de machine, elles sont généralement compatibles avec tout ordinateur présent sur le marché.

Les systèmes d’exploitation pour Smartphone

Les smartphones sont de petits ordinateurs intelligents. Parmi les OS pour téléphone on a généralement Android OS, iOS pour les iPhone Apple.

Les systèmes d’exploitation pour serveur

Les serveurs Web et serveurs de fichiers sont généralement de gros ordinateurs. Unix et Linux sont principalement utilisés pour les serveurs de fichiers et les serveurs Web.

Windows Server 2003, 2012, etc. quant à eux pour les serveurs d’entreprise dans les sociétés.

Les systèmes d’exploitation pour tablettes

Les tablettes sont divisées en divers systèmes d’exploitation : Windows, iOS, Android OS, etc.

Les systèmes d’exploitation intégrés

De nos jours, tout ce qui est appareil numérique possède ce qu’on appelle un « système d’exploitation intégré ». Il est généralement assez simple.

Les grands groupes de système d’exploitation

En fonction de l’utilisation qui sera faite de la machine, on rencontre globalement deux grands types de systèmes d’exploitation : les OS à usage général et les OS en temps réel.

Les systèmes d’exploitation à usage général

On les rencontre sur les PC, smartphone et serveur. Ils mettent plus l’accent sur un large éventail de fonctions et de combinaisons avec d’autres applications dites logiciels d’application.

Les OS en temps réel

On les remarque difficilement. Ils sont présents dans les robots de cuisine, les distributeurs automatiques, les machines à laver, etc. Ils n’ont que des fonctions minimales nécessaires et mettent l’accent sur les performances et la vitesse de réponse en temps réel de la machine.

Exemple concret : si vous appuyez sur un bouton d’une machine à laver, d’un cuiseur à riz ou d’un distributeur automatique, il répond immédiatement et commence à bouger. Tout simplement parce que l’OS qui y est intégré a pour objectif principal d’être le plus rapide possible.

De façon générale, l’OS lie la machine à divers éléments. La connaissance approfondie d’un système d’exploitation nécessite beaucoup plus de points à aborder. Les informations que nous venons de présenter ne sont donc pas exhaustives et vous pouvez les compléter avec des recherches complémentaires.


Tous les articles : systèmes d’exploitation